L’amour et les plaisirs

L’amour et les plaisirs de la vie! Qu’est-ce que l’amour? Quelles sont les différentes formes d’amour? Est-ce indispensable à l’équilibre? Qu’est-ce que le vide affectif? La dépendance aux autres? Vous trouvez vous aimable? Vous aimez-vous?

 

A l’heure actuelle, le rapport au plaisir et à l’amour peuvent très facilement être faussés. En effet, en plus de notre culture et notre éducation, nous sommes constamment mis sous pression dans notre manière de “consommer (la vie)”, au travers des médias par exemple : “offre de dernière minute, profitez en”, “exceptionnellement pour vous”, “plus que 10 exemplaires”, “faites vous plaisir”…cette pression nous renvoi quotidiennement à la peur de manquer ou de ne pas pouvoir obtenir ou profiter… Notre rapport au travail, aux plaisirs amoureux sont également source de pression lorsqu’on nous laisse croire (au travers différentes émissions TV par exemple) qu’il est simple, « de trouver le bonheur ailleurs », « d’avoir le courage de passer le cap »… le rapport à l’argent avec les crédits à la consommation par exemple qui nous laisse l’accès à tout rapidement (au lieu de  « sans plus attendre »).

 

Toutes ces “pressions” alimentent notre insécurité, nous empêche de ressentir les réels plaisirs de la vie alors que notre vie est fondée sur cette notion de PLAISIR !