Présentation en détails
Notre corps nous parle constament, et moins nous l’écoutons plus il s’exprime fort. C’est ainsi que nous allons développer des symptômes comme par exemple le surpoids, la dépression, une maladie…Chaque mal-être, dépendance, dysfonctionnement ou difficulté récurrente est la résultante d’une cause profonde ou plutôt d’un ensemble de causes.
La gestion des émotions fait très souvent partie de ces causes profondes, c’est pourquoi apprendre à les identifier, les ressentir, les exprimer, les accepter… permet de leurs apporter une réponse adaptée (par exemple : ne plus manger/fumer/boire pour calmer ses émotions, reprendre confiance en soi…).
La génétique et plus précisément l’épigénétique fait également partie des causes profondes des maux que nous rencontrons au cours de notre vie. La thérapie épigénétique est au coeur de l’accompagnement que je propose.
Mais qu’est-ce que l’épigénétique?
C’est l’étude des mécanismes moléculaires qui modulent l’expression du patrimoine génétique en fonction du contexte. Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’interesse à la manière dont ces gènes vont être ou ne pas être utilisés par une cellule.
Par exemple : une même larve d’abeille deviendra une reine ou une ouvrière en fonction de ce dont elle se nourrira, et un même oeuf de tortue peut éclore en mâle ou femelle selon la température dans laquelle il évolue.